Thème 1 - Matière mouvement, énergie information - cycle 3 - 6ème
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Diversité de la matière : métaux, minéraux, verre, plastiques, matière organique sous différentes formes
SVT , Techno
Famille des matériaux (classement)
recyclage
Observer et décrire les différents mouvements
Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire et rectiligne
exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire
PC , Techno
Observer et décrire
translation et rotation
porte, roue de bicyclette, ascenseur
Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
Identifier les différentes formes d’énergie
énergie associée à un mouvement
situation où l’énergie est stockée, transformée
la fabrication et le fonctionnement d’un objet technique, nécessite de l’énergie
identifier les éléments d’une chaîne d’énergie simple
dispositif pour économiser de l’énergie
PC , Techno
PC , Techno
PC , Techno
PC , Techno
Techno
PC , Techno
ressources et formes
exemples énergie thermique, électrique, ...
fabrication : machines
fonctionnement : transformation
Identifier un signal,et une information.
Identifier les différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radios)
nature d’un signal, nature d’une information dans une application de la vie courante
PC , Techno
PC , Techno
.
Thème 3 - Matériaux et objets techniques - cycle 3 - 6ème
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
évolution technologique
évolution des besoins
Techno
Techno
innovation, principe technique, invention.
consommateurs
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitution
Besoin, fonction d’usage, fonction d’estime
Fonction technique, solutions techniques
Représentation du fonctionnement d’un objet technique
Comparaison de solutions techniques
Techno
Techno
Techno
Techno
constitutions, fonctions, organes
Identifier les principales familles de matériaux
Familles de matériaux (distinction, selon les relations entre formes, fonctions et procédés)
caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage)
impact environnemental
Techno
Techno
Techno
formes, ...
valorisation
Concevoir et produire tout ou, partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Notion de contraintes
Recherche d’idées
représentation et CAO et visionneuse numérique
Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils et machines)
Choix des matériaux
maquette, prototype
Vérifications et contrôles
Techno
Techno
Techno
Techno
Techno
Techno
Techno
schémas et croquis.
gamme et organigramme de fabrication, et ou carte mentale
contraintes
maquette numérique
dimensions et fonctionnement
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
ENT et réseau
notions d’algorithmes
utilisation des logiciels usuels
Techno
Techno
Techno
utiliser le réseau, et l’ent dans le cloud.
objet programmables
traitement de texte, navigateur, painter, drive de google moteur de recherche et téléchargements
PROGRAMMES CYCLE 4 – TECHNOLOGIE
La technologie
• La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.
• La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins.
• L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir.
• La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.
• Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.
Objets et services étudiés
Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que «moyens de transport », «habitat et ouvrages», «confort et domotique», «sports et loisirs», etc.
Les thématiques
Trois grandes thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables :
• le design, l’innovation, la créativité;
• les objets techniques et les changements induits dans la société ;
• la modélisation et la simulation des objets techniques.
L'enseignement de l'informatique
• Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.
• Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.
• Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif.