best website templates

Actualités 

UNE JOURNEE INTERGENERATIONNELLE EN FALAISE

Ce mercredi 10 avril, à la fraiche voire même très fraiche,
une dizaine de retraités se sont retrouvés au pied de la falaise de Remigny pour installer des cordes pour les élèves grimpeurs du département.

Malgré une météo annoncée défavorable, les collèges de Charolles, Matour, Louhans et Digoin ont rassemblé leurs licenciés UNSS, se mélangeant aux licenciés de la Retraite sportive de Chalon et deux anciens professeurs d'EPS licenciés à Vitry-en-Charolais, rencontre possible grâce à la convention UNSS/FFME (Fédération Française de la Montagne et d’Escalade).

Ce projet initié par Geneviève Charme Sauvignet permet en effet d’éprouver en site naturel les compétences sécuritaires apprises dans les sections escalade des associations sportives des collèges du département.

Après l’installation des cordes par la génération la plus ancienne, un échauffement et un briefing pour rappeler le comportement en falaise, tant au niveau sécuritaire qu’au niveau du respect de la nature, la jeune génération s’est donc élancée à l’assaut des voies d’escalade.

Passant de plans inclinés, aux dièdres, voire aux dévers, les grimpeurs du collège de Digoin ont gravi des voies de niveau 4a à 6b, d’une hauteur proche de 25m. Pour certains, cette première approche de la falaise a permis de dépasser ses appréhensions, d’autres ont pu parfaire leur savoir-faire en appliquant des techniques apprises en gymnase, sur la falaise.

 

Cette journée s’est déroulée finalement avec un temps favorable, dans une ambiance calme et concentrée, pour permettre à chaque enseignant de valider le niveau de compétences sécuritaires de ses élèves.

Nos jeunes grimpeurs ont pu apprécier et profiter de l’expérience des retraités, pour progresser et confirmer leur responsabilité en cordée de 3, constituée d’un grimpeur, d’un assureur et d’un contre assureur à tour de rôle.


Une expérience enrichissante humainement et sportivement à renouveler chaque année pour nos licenciés qui rentrent épuisés, mais ravis d'une telle journée.

Cette sortie était aussi préparatrice au stage de fin d'année qui aura lieu à Orgon dans les Bouches du Rhône fin mai, avec un passage au championnat du monde scolaire ISF à Aubenas, pour découvrir les meilleurs grimpeurs collégiens et lycéens.

La septième, la huitième et la neuvième session de formation PSC1 

Une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » sera délivrée à tous les élèves présents lors de ces formations.

du lundi 1er avril au mardi 9 avril 2019

« La formation nous a beaucoup plus. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons réussi à avoir notre diplôme. Nous sommes tous rentrés avec un peu de connaissances et nous sommes sortis intelligents.
Merci madame Schleich. »
Chloé 

avec des élèves de 4ème et de 3ème

Bravo à tous et merci pour ce dynamisme et cette bonne humeur lors de ces sessions !

Mme Schleich 

Sortie STREET ART CITY (03320 LURCY-LEVIS) 

le 04/04/19 avec les élèves de 4èA, 4èB, 4èC et du dispositif relais.

Ce jeudi des élèves du collège ont eu la chance d’aller visiter un haut lieu du street art,

dans le cadre d’un projet commun en Arts Plastiques, Education Musicale et Histoire-Géo-EMC.

Ils ont pu admirer près de 90 fresques murales extérieures, réalisées par des artistes en provenance du monde entier ; visiter les espaces intérieurs (dont les galeries des artistes OJI et KELKIN) et même rencontrer les artistes présents à ce moment.
Merci à ZESO d’avoir, de façon impromptue, gentiment accepté d’échanger avec eux sur les techniques et le matériel de dessin.
 Merci également à KELKIN (cf. photos) de les avoir accueillis dans son atelier pour répondre à leurs (très diverses) questions et leur montrer sa façon de travailler ainsi que ses œuvres en cours d’élaboration.
Les 13 et 14 mai, ce sera l’artiste TED NOMAD qui viendra au collège en résidence afin de réaliser une fresque avec eux.

www.street-art-city.com
http://www.zesoart.com/site/ 

https://kelkin.org/ 

http://tednomad.com/ 

quelques photos ici

Un nouveau podium en gymnastique artistique 

Le mercredi 27 mars 2019, une équipe de gymnastique s’est rendue à Autun pour participer au championnat départemental et représenter notre collège. Les filles ont réalisé d’excellentes prestations et ont obtenu de très bonnes notes à tous les agrès (sol, saut, barres et poutre). Elles terminent ainsi sur la troisième marche du podium (sur 9 équipes au total), non loin de la seconde équipe qui obtient seulement 0,76 point de plus… 


Ce résultat est très prometteur pour l’an prochain puisque notre équipe était composée de 3 élèves en classe de 6ème, aux côtés d’une élève de 4ème et une élève de 3ème.
Cette troisième place permet à l’équipe de se qualifier pour le championnat académique de gymnastique qui aura lieu le mercredi 10 avril 2019 à Paray-le-Monial. Résultats à suivre…

Félicitations à Estelle, Chloé, Marine, Lola et Shanice pour ces prestations de qualité ! Merci à Sofia, Camille et Lou-Anne qui sont venues soutenir les gymnastes et juger les équipes présentes lors de cette importante journée !.

N Scleich

PSC1

Mme Schleich
La cinquième et la sixième session de formation PSC1 ont eu lieu, avec 10 élèves de 3ème pour chacune, lundi 18 mars et mardi 19 mars ainsi que jeudi 21 mars et vendredi 22 mars. Une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » sera délivrée à tous les élèves participants. 
 Bravo à tous pour leur investissement et pour cette réussite !.

COMPÉTITION DÉPARTEMENTALE DE
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

par Lison

Ce mercredi 20 mars se déroula la première compétition départementale de Gymnastique Rythmique au Collège Saint Exupéry de Macôn. Plusieurs établissements furent réunis : les collèges de Schuman, Lugny, Saint Exupery, Doisneau et Roger Semet.
Au total, 17 équipes furent réunies, 6 équipes étaient engagées au niveau CCE (équipes établissements)
tandis que les autres évoluaient dans le niveau créatif (débutant), dont nos trois équipes de Digoin

Ces dernières étaient composées de : 

Weyn Éloïse, Delhomme Camille, Potignon Agathe, Fradet Lilou et Lecompte Mahina pour la première équipe, Roussel Doryane, Cassar Estelle, Gourdin Chloé, Martinez Chloé et Thibaud Lison, pour la seconde équipe, et enfin pour la troisièeme équipe, Brun Laura, Lefloch Loelia, Preaud Aureline, Burtin Coralie et Blouet Maelys.

 


Nous possédions aussi trois jeunes juges pleines d'entrain : Mengual Manon, Vignon Bérénice et Méline Neiva, celles-ci, ayant appris à juger seulement cette année. Elles ont donné le meilleur d'elles-même, tout en ne manquant pas de rester arbitraires. 

Toutes les gymnastes avaient la boule au ventre, leurs jambes tremblaient, le stresse les envahissait. Et pourtant, leurs pieds continuaient à fouler délicatement le sol, tout en faisant virevolter les engins avec grâce. Elles ont donnée le maximum d’elles-mêmes et firent de leurs mieux.

Finalement, nos équipes se sont classées 11ème, 7ème et 4ème mais cela s’est joué à des dixièmes de points. Malgré une légère déception pour certaines, les gymnastes sont prêtes à prendre leur revanche pour la prochaine compétition qui se déroulera le 12 juin. Elles seront plus entraînées, elles auront appris de leurs erreurs et seront prêtes à viser le podium.

Ce fut une journée riche en émotions qui se termina dans la bonne humeur.


Rencontre inter-district en gymnastique

Le mercredi 13 mars 2019

Les gymnastes débutantes se sont rendues à Cuiseaux pour participer à leur première rencontre sportive de l’année. Il s’agissait d’une rencontre amicale ayant pour objectif de former les élèves pour le championnat départemental.

Trois équipes ont représenté le collège, soit seize élèves. Les filles ont participé en tant que gymnastes mais également en tant que juges. Malgré un stress bien présent en début de journée, la compétition s’est déroulée au mieux et les gymnastes ont réalisé de belles prestations !




Merci à Marine, Shanice, Lola, Ana et Zoé pour leur participation en tant que juges lors de cette rencontre. Merci également à Cassandre et Baptiste qui sont venus pour coacher, rassurer et aider les gymnastes tout au long de la compétition. 

Bravo à tous pour cette journée dans la bonne humeur !


Mme Schleich

Championnat académique d'escalade UNSS
à Beaune, Mercredi 13 février, 

premières places en individuel

Les élèves de l'AS escalade du collège Roger Semet de Digoin ont participé au championnat académique d'escalade UNSS à Beaune. Cette structure artificielle d'escalade dans le Forum des sports à Beaune est un mur d'escalade de niveau régional et certaines voies peuvent se dérouler sur près de 14m de longueur. L'équipe « établissement » du collège, composée de 2 filles et deux garçons selon les règles nationales, a été qualifiée au niveau départemental pour disputer cette compétition.

Les grimpeurs ont dû tenter d'atteindre en escalade en tête le haut de sept voies de difficultés d'un niveau de 5b à 7a, puis d'atteindre la prise finale de deux blocs à réaliser sur faible hauteur sans encordement mais avec beaucoup de difficultés techniques et enfin de grimper le plus rapidement possible la voie de vitesse, challenge sur lequel les élèves n'avaient pas eu d'entrainement. Les 4 coéquipiers ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour se classer 4ème par équipe sur 16 équipes engagées. En sachant qu'un élève de 6ème a remplacé à la dernière minute un grimpeur fatigué par une grippe récente, qu'ils n'avaient pu se préparer dans de bonnes conditions, en raison de l'annulation à deux reprises de la dernière journée de compétition départementale, qui aurait du être leur entrainement ultime à cette journée, on ne peut que féliciter ces grimpeurs de ce résultat. Le classement individuel prouve un très bon niveau des grimpeurs de Digoin puisque les meilleurs d'entre eux se placent sur le podium avec une première place chez les garçons pour Simon Naulin sur 32 grimpeurs et une deuxième place chez les filles pour Laura Brun sur 32 grimpeuses. 
Cette compétition n'aurait pu se dérouler sans l'aide des élèves juges, qui ont validé pour certains d'entre eux leur niveau départemental, voire académique à la suite d'un test et de cette journée de jugement. Enfin, c'est aussi grâce à la présence de Mr Arnaud Pommier, président du club de Paray'scalade et intervenant à l'AS que nos élèves ont pu aller au bout de leur ambition.

4ème session  de PSC1

La quatrième session de formation PSC1 a eu lieu, avec 7 élèves de 3ème et 3 élèves de 4ème, lundi 11 février et mardi 12 février. Une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » sera délivrée à tous les élèves.
Bravo à tous et merci pour votre attitude dynamique !
Mme Schleich

"Cette formation PSC1 est très utile car on apprend les gestes de premiers secours. Ils sont essentiels dans la vie. On s’est aussi beaucoup amusé et nous avons appris beaucoup de choses, comme les gestes à adapter en fonction de l’âge de la victime ".

Lucas et Enzo.

3ème session  de PSC1

La troisième session de formation PSC1 a eu lieu, avec 7 élèves de 3ème et 3 élèves de 4ème, lundi 4 février et mardi 5 février.
Une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » sera délivrée à tous les élèves.
Merci à tous pour ce dynamisme et cette envie de bien faire durant ces deux jours ensemble !

Mme Schleich

 « La formation s’est très bien déroulée. J’ai trouvé cela hyper bien parce qu’on apprenait tout en s’amusant. On a appris comment faire un garrot, comment agir en cas de malaise, arrêt cardiaque, étouffement, hémorragie, traumatisme, plaie, ... Ces gestes vont nous servir, dans un cas extrême par exemple, on pourra sauver des vies ! Mes camarades et moi avons beaucoup apprécié. »
Yéliz

Voyage en angleterre
pour les élèves  de 3ème 

Du 7 au 12 janvier 2019, 74 élèves de 3ème ont franchi la Manche pour s’immerger dans la culture anglaise.
Accompagnés par mesdames Bolland, Lopez, Pereira-Sillans et Stachowicz, ainsi que messieurs Bresson et Deal, ils ont arpenté, sous le soleil – eh oui ! – les rues de Londres pour en admirer les principaux monuments, visite prolongée « by night ».

quelques photos du voyage.

Ils ont également pris un bain de culture dans de grands musées tels que le British Museum ou le musée d’Histoire Naturelle. Les élèves ont également pu apprécier la langue de Shakespeare lors de l’atelier théâtre, ou chaque jour au sein de leur famille d’accueil
(les retours de ces dernières montrent qu’ils ont eu un comportement exemplaire et se sont efforcés de parler en anglais).

Enfin, les mathématiques n’ont pas été oubliées avec les nombreuses conversions des Livres en Euros lors de l’achat des souvenirs.
L’équipe encadrante félicite l’ensemble des participants pour leur attitude positive tout au long du voyage

La première session de formation PSC1
a eu lieu avec 10 élèves de 3ème. 

Du mardi 18 au mercredi 19 décembre
 Cette formation a pour but d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne telles que malaises, plaies, brûlures, hémorragies, obstructions des voies aériennes, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, nous avons alterné entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situations. 
 Tous les élèves ont validé avec succès le PSC1. Une attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » leur sera délivrée.
Véritable certificat de compétences de citoyenneté en sécurité civile, ce certificat atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. 
 Cette première session fut une réelle réussite, grâce à la motivation et au dynamisme des élèves !
Merci pour ces deux jours de travail dans la bonne humeur !
Mme Schleich

Du mardi 18 au mercredi 19 décembre, nous avons appris avec Mme Schleich les gestes de premiers secours en compagnie d’autres élèves de 3ème.
Nous avons fait des cas concrets pour voir ce que cela pourrait donner en temps et situation réels. Cela nous a beaucoup aidé. Les synthèses nous ont fait mémoriser les différentes choses apprises lors du stage.
Ilona et Astrid

autre réalisation
de l'Atelier Cinéma

Atelier Cinéma du collège
primé au festival d'Annecy

catégorie Animation

court métrage.

compétition du 
mercredi 19 /12/18
AS escalade

C'est la deuxième journée départementale UNSS en escalade sur les trois prévues. 5 collèges y participaient: Digoin, Matour, Le Creusot, Chalon et Charolles. La compétition s'est déroulée dans nos locaux,dans l'annexe du gymnase municipal, à Digoin. La classe promotion de Digoin avait une équipe de niveau établissement composée de Tiago, Loane ,Laura et Simon qui a terminé 1er sur 7 en grimpant tout en tête et une autre de niveau promotion composée de: Lou-Anne, Eloïse, Madeline et Tiffany qui a terminé 1er sur 9 avec un sans faute en grimpant tout en moulinette. Nous avions 2 juges, Ana et Maxence. La compétition s'est très bien déroulée.
Madeline Dedienne et Lou-Anne Bernard.

Les élèves de la classe promotion ont fait preuve de beaucoup d'engagement, de motivation et de solidarité en donnant le meilleur d'eux mêmes avec 100% de voies terminées en haut pour l'équipe débutante avec 240 points sur 240 points possible et de même pour Laura qui termine toutes ses voies dans le niveau le plus difficile avec le maximum de points possible également, ce qui la définit meilleure grimpeuse de la journée. La préparation de cette compétition a été suivie avec beaucoup de sérieux, une belle récompense pour eux. D'autre part, l'organisation de la journée a été réalisée avec beaucoup d'efficacité, d'autonomie et de prises d'initiatives par ces élèves, tant dans l'installation que dans le rangement du matériel : bref une journée plus qu'agréable.
Mme Charme Sauvignet"

Exposition Arts plastiques 
Les gueules cassées

classes de 3èmes : travaux numériques
jusqu'au 20 décembre

COLLEGE AU CINEMA
Premier trimestre / Niveau 4e-3e
Le Garçon et le monde

Réalisateur : Alê Abreu

Titre original : O Menino e o Mundo Genre : Dessin d’animation / Aventure Durée : 1h35
Date : 2013 (Sortie en 2014 au Brésil)

Synopsis :


Un enfant décide de suivre son père qui part au travail. Perdu dans un monde trop grand pour lui, il se rend aux confins d'univers étranges où il croise des animaux machines. Il embarque sur un paquebot pour un aller-retour aux Etats-Unis, avant de voir des militaires réprimer des manifestations...

                    Sortie prévue le vendredi 30 novembre de 9h à 11h30 pour les 3eA et les 3eB.

Projection programmée à 9h30 au cinéma « Le Majestic » de Digoin.

Lien vers le dossier élève :


http://www.transmettrelecinema.com/media/fiches- eleve/FE_Garcon_et_le_monde_WEB_acc.pdf

Course solidaire du 19 octobre 2018

Ecoles primaires de Digoin, Collège Roger Semet, Lycée Camille Claudel

La classe promotion escalade
en septembre 2018

" La classe promotion escalade a recommencé cette année à former des élèves de façon plus poussée en escalade au sein du collège Roger Semet, avec 3 heures d'enseignement supplémentaires par semaine. Ainsi, dix élèves se retrouvent chaque semaine pour acquérir des compétences sécuritaires, des compétences techniques et tactiques afin de progresser dans leur niveau de performance en escalade. Cet enseignement est par ailleurs complété par une initiation au développement durable. Comme les élèves proviennent de différentes classes du collège de la 5ème à la 3ème, une journée cohésion a été proposée par Mme Charme Sauvignet responsable de la classe promotion. La journée s'est déroulée ce mardi 18 septembre de 8h à 17h sur la butte de Suin, en mêlant plusieurs pratiques d'escalade en site naturel. En effet, après une présentation succinte des intervenants et des élèves, ceux-ci ont réalisé un échauffement appris les séances précédentes. Malheureusement la pluie les a obligés à s'abriter un moment dans le car..
Ensuite ils ont pu expérimenter l'escalade sur blocs naturels, avec parade et tapis de protection, le matin et l'escalade en falaise de faible hauteur l'après-midi, en s'assurant par cordée de 3 : un grimpeur, un assureur et un contre-assureur, sans oublier la vérification de l'équipement et de l'encordement à chaque ascension. M. Pommier, intervenant à l'AS du collège et président du club Paray'scalade, ainsi que Mme Charme, ont pu constater au cours de la journée que les techniques sécuritaires sont acquises. Le bilan du niveau de performance a pu donc être précisé pour chacun des élèves à l'issue de cette journée ce qui permet à chacun de définir des objectifs d'apprentissage sur sa technique de grimpe pour cette nouvelle année. Au niveau du développement durable, plusieurs points ont été abordés pour le respect de la nature, notamment la gestion des déchets après le pique-nique.

Cette journée, qui s'est terminée sous une météo très clémente, a été un réel succès pour la cohésion du groupe et le respect des consignes de travail, dans une ambiance très agréable."

Geneviève Charme Sauvignet

la classe promotion escalade du collège

Geneviève Charme, juin 2018
" Malgré une météo peu clémente, les élèves de la classe promotion escalade du collège Roger Semet de Digoin ont pris la route d'Orpierre dans les Hautes Alpes ce mardi pour un stage découverte. Accompagnés de quelques élèves de la section escalade de l'Association Sportive du collège, ces élèves entrainés durant l'année à raison de 3h par semaine aux exigences sécuritaires de cette pratique sportive à risque en salle, ont expérimentés leurs compétences sur les sites naturels de ce village de réputation internationale. En effet ce site regroupe quelques 450 voies d'escalade de tous niveaux, ce qui a permis aux grimpeurs du collège de s'améliorer techniquement, d'apprendre à gérer leurs émotions en hauteur et de parfaire leurs connaissances sécuritaires avec des exigences propres à la pratique en extérieur.
Certains d'entre eux n'en étaient pas à leur coup d'essai: au cours de leur scolarisation au collège, ils avaient déjà pu découvrir certaines falaises du département, comme Culles les Roches, Mont Rome et Remigny et dans certaines régions de France, comme l'Ardèche à Casteljau ou les Baux de Provence à Orgon.
Ce stage s'est déroulé du mardi 29 mai au vendredi 1er juin, et malgré la pluie les élèves ont pu grimper sur différents sites de la falaise en moulinette, travailler leur technique sur la petite salle de blocs du camping, s'initier au développement durable grâce à des jeux prêtés par Bourgogne Energies Renouvelables, et connaitre un peu mieux cette région avec un petit cours sur l'histoire et la géographie du lieu ainsi qu'une visite du village médiéval guidés par un membre de l'association "les Amis d'Orpierre".
 Chaque soir les élèves remplissent un carnet de voyage où ils inscrivent les activités de la journée, activités sportives et culturelles qui se complètent par les tâches de la vie en collectivité où chacun prend part à la préparation des repas, l'organisation de la vie en camping. Cette expérience riche en apprentissages permet aux élèves de démontrer leur esprit de solidarité, de respect des consignes, de tolérance, d'autonomie et d'initiatives, ils sont rentrés vendredi soir, heureux et contents de leur séjour.  
Mme Charme Sauvignet, responsable de la classe promotion et section escalade de l'Association Sportive, à l'initiative de ces projets, n'a pu malheureusement cette année participer à ce stage en raison d'une grave blessure. L'encadrement a donc été assuré par Arnaud pommier, président du club de Paray'scalade et moniteur  de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et Emilie Moncorger, Diplômée d'Etat d'escalade en sites naturels, ainsi que Célia Bruant, professeur au collège.


Enfin Mme Charme Sauvignet tient à remercier les encadrants pour leur investissement personnel et le Conseil Départemental pour son aide financière, en répondant favorablement à son "Appel à Projet". "


lien vers toutes les photos du stage

Championnat départemental de gymnastique

Le mercredi 23 mai 2018, 
Les gymnastes débutantes se sont rendues à Paray-le-Monial pour participer au championnat départemental de gymnastique. Il s’agissait d’une rencontre importante puisque les deux premières équipes de chaque catégorie étaient qualifiées pour les championnats académiques.
Deux équipes sont venues représenter le collège de Digoin, soit 12 élèves. Marine et Adèle ont également participé à la rencontre en tant que coachs des deux équipes. Madline, Marine et Kiara sont quant à elles venues pour juger les gymnastes. Merci à elles pour leur aide dans le déroulement de cette journée !  
Le résultat a été très positif lors de cette rencontre. En effet, une équipe se classe 5ème de sa catégorie et la seconde équipe termine à la seconde place sur 9 équipes (avec 3 points d’avance sur la 3ème équipe…) !!!   
Louna, Mathilde, Léane, Coralie, Sofia et Loane se qualifient donc pour les championnats académiques !!! Bravo les filles !!! Rendez-vous le mercredi 6 juin pour la prochaine compétition…  
Mme Schleich 

Rencontre inter-district en gymnastique

Le mercredi 02 mai 2018, les gymnastes débutantes se sont rendues à Cuiseaux pour participer à leur seconde rencontre sportive de l’année. Il s’agissait d’une rencontre amicale ayant pour objectif de former les élèves pour leur prochaine compétition. 
Deux équipes ont représenté le collège, soit onze élèves. Les filles ont participé en tant que gymnastes mais également en tant que juges pour dix d’entre elles. 
Malgré un stress bien présent, la compétition s’est bien déroulée et les gymnastes ont réalisé de belles prestations. Félicitations notamment à Loane, Léane, Sofia, Louna et Coralie qui terminent respectivement aux 3ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème places sur 24 participantes de leur catégorie, au classement individuel. 
Merci à Kiara pour sa participation en tant que juge lors de cette journée, ainsi qu’à Adèle et Marine qui sont venue pour coacher, rassurer et aider les gymnastes. Bravo à toutes pour cette journée bien réussie ! 
Mme Schleich

Championnat académique de gymnastique

Le mercredi 04 avril 2018, 
Le mercredi 04 avril 2018, les gymnastes confirmées se sont rendues à Meursault pour participer au championnat académique de gymnastique. Il s’agissait d’une rencontre importante puisque la première équipe était qualifiée pour les championnats de France ! 
Une équipe a représenté le collège de Digoin, soit 5 élèves.  
Malheureusement, une de nos jeune gymnastes a chuté après le premier agrès sur les quatre présentés (saut, barres asymétriques, poutre, sol)... Heureusement, la blessure n’a été « que » musculaire, rien de cassé ! Les filles ont quand même terminé la compétition avec une partenaire en moins… 
Ainsi, le résultat n’a pas été celui espéré… Elles terminent à la 4ème place sur 9 équipes. Elles cumulent 216 points et se classent à moins d’un point de la 3ème équipe et tout proche de l’équipe championne (219 points) !!! Cela est très prometteur pour l’an prochain !!!  
Merci à Mathilde, Alicia, Sofia, Astrid et Baptiste qui sont venus juger et sans qui la compétition ne pourrait avoir lieu. Merci également à Cassandre qui est venue pour coacher l’équipe. 
Rendez-vous en 2019 pour les prochaines rencontres de cette équipe ! 
Mme Schleich

unss

COMPÉTITION DÉPARTEMENTALE UNSS
DE GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Mercredi 21 Mars 

La première compétition de l’année de Gymnastique Rythmique regroupant toutes les équipes de Collège au niveau Départemental, ainsi qu’une seule équipe de Lycée, celle du Lycée Camille Claudel.
Notre collège était représenté par 3 équipes composées d’élèves allant de la 6ème à la 3ème. Malgré des entrainements annulés, des chorégraphies achevées la veille pour le lendemain, les élèves ne se sont pas laissées envahir par le stress le jour de la compétition et ont su réaliser de belles prestations.
Même si l’objectif n’était pas de viser un podium mais d’affiner sa chorégraphie pour la prochaine compétition, une équipe a su se démarquer pour terminer à l’issue de cette journée à la 2ème place. Nos deux autres équipes se sont classées à la neuvième et onzième place, ce qui est très honorable pour une première compétition. 
Je tenais à dire un grand merci aux élèves qui se sont impliquées de façon conséquente à chaque entrainement, sans oublier les élèves qui sont venues jugées tout comme l’équipe du Lycée Camille Claudel qui a su encourager nos élèves et les mettre dans de bonnes conditions.
Mme Inacio

 compétition académique UNSS
en escalade à Avallon 

le 7 mars 2018

        Nous sommes partis du collège Roger Semet à 6 heures du matin pour une compétition prévue a 9 heures. Une fois arrivée les vérifications des licences d'équipes et des listes FFME se sont faites. Jusqu'à 9h45 ils nous ont remis et vérifié les fiches d'équipes. Puis un tirage au sort pour l'admission des équipes en bas des voies afin de définir l'ordre de passage dans les voies et blocs de compétition.

        La compétition à débuté à 10h30 et a terminé à 16 heures. A 16h15 il y a eu le palmarès puis à 16h30 nous sommes partis. Certains juges ont eu leur titre de jeune juge officiel académique ou départemental et ont eu des t-shirt et bracelets.

        Le collège de Digoin avait deux équipes de 4 personnes ( deux garçons, deux filles) . La première équipe est arrivée sur le podium, troisième sur seize et la deuxième équipe est arrivée quatorzième sur seize parce qu'il manquait un grimpeur mais tout le monde était content de ce qu'ils avaient fait.

        L'accompagnateur était M.POMMIER, président du club de Paray'scalade et membre du bureau de l'AS du collège.     

Manon Genet et Chiara Colacicco

Championnat départemental de gymnastique

Le mercredi 14 mars 2018,

Une équipe de gymnastique s’est rendue à Autun pour participer au championnat départemental (niveau établissement : gymnastes confirmées). C’est la première année que les gymnastes concouraient dans cette catégorie et le résultat a été très encourageant ! En effet, les filles ont terminé sur la troisième marche du podium (9 équipes au total). Le résultat a été très serré puisque l’équipe qui termine deuxième n’a eu que 0,15 point de plus…

Cette troisième place permet à l’équipe de se qualifier pour le championnat académique de gymnastique qui aura lieu le mercredi 4 avril 2018. Résultats à suivre…

Merci aux six élèves qui sont venues soutenir les gymnastes et juger les équipes présentes lors de cette importante journée.

Mme Schleich

ONISEP

guides d'orientation 2018

Onisep académie de Dijon

livret animés en ligne

TRENDY WEBSITE BLOCKS

Choose from the large selection of latest pre-made blocks - full-screen intro, bootstrap carousel, content slider, responsive image gallery with lightbox, parallax scrolling, video backgrounds, hamburger menu, sticky header and more.

Tab heading 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Première compétition de gymnastique artistique
et formations des jeunes officiels (juges)

AS du collège Roger Semet

samedi 3 février 2018
des élèves de l'AS du college Roger Semet ont participé à une compétition de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade

Compétition de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade, départementale ayant lieu à Paray-le-monial. Organisée par le club de Paray'scalade, cette compétition pouvait accueillir des élèves licenciés dans les associations sportives scolaires grâce à une convention entre la FFME et l'UNSS. Des élèves de la classe promotion escalade ont donc pu vivre cette compétition fédérale soit en tant que juges, pour Prescilia Faviolle et Chiara Colacicco, soit en tant que grimpeurs pour Cathy Thomas, Laura Brun, Camille Perraud et Lysa Bichotte. À l'issue de 6 voies de qualification à réaliser en tête (corde à installer par le grimpeur), deux élèves se sont qualifiées pour la voie de finale. Elles ont réalisé cette voie après un moment d'observation de la voie collectivement puis un isolement qui leur empechait de voir les autres grimpeurs évoluer dans la voie avant leur passage: épreuve ainsi d'autant plus difficile car le grimpeur doit imaginer lui-même la façon d'utiliser les prises et de se placer pour réussir la voie. Les élèves de l'AS de Digoin n'ont pas démérité puisqu'elles se classent à la 3ème place pour Laura Brun, 4ème pour Camille Perraud, puis 6ème et 7ème place pour Cathy Thomas et Lysa Bichotte, dans la catégorie minimes filles comptant 12 grimpeuses.
Cette compétition s'est déroulée dans une très bonne ambiance avec une grande qualité d'organisation par le club, les élèves sont reparties enchantées de cette nouvelle expérience , tant pour les juges que les grimpeurs, récompensés de leur effort par de nombreux lots. Mme Charme Sauvignet , accompagnant et guidant les élèves lors de cette journée a pu voir les progrès réalisés par chacune d'elles et s'est servi de leurs erreurs pour les encourager à améliorer encore certains points techniques ou tactiques."

20 décembre 2017
Le championnat départemental UNSS d'escalade

"Le championnat départemental UNSS d'escalade se déroule sur 3 jours.
Le jour 1 était le 20 décembre 2017.
Les équipes peuvent s'inscrire dans 2 niveaux différents : établissement et promotion. A l'issue des 3 jours les équipes établissement peuvent être qualifiées au championnat académique. Et les équipes promotion se limitent au championnat départemental.
Les équipes doivent être mixtes (2 garçons, 2filles) obligatoirement. Une tolérance est accordé pour les promotions afin qu'ils puissent concourir. C'est pour cela que Digoin a 2 équipes promotion essentiellement composées de filles.
L'association sportive de Digoin propose deux équipes établissement. Il y a 14 élèves de la classe promotion et 2 élèves de l'AS escalade.
La compétiton s'est deroulée avec les associations sportives de Matour, La Croix Menée, Louhans et Digoin. Les grimpeurs avaient 6 voies à monter en moulinette (corde installée). Ils étaient par équipe de 4. Ils faisaient une rotation de 16 minutres.
Ce système des points étaient de 2 points par degaine.
Le classement des équipes promotion sont de 1er pour l'equipe 3 puis 2ème pour l'equipe 4. Pour le classement établissement 2ème pour l'equipe 1 et 4ème pour l'equipe 2.
 Puis la fin de la journée était fini et tout le monde etait fiere du classement digoinnais. La journée à été quelque peu intense pour certains d'entres nous car pour quelques uns c'était leur première compètition et pour d'autres c'était la reprise depuis l'année dernière."

équipe 1

équipe 2

équipe 3

équipe 4

Cross du collège 17/18 octobre 2017

toutes les classes du collège et
les écoles primaires CM1 et CM2  du Launay , de Neuzy et de Pierre et Marie Curie
quelques photos ici
Cette année encore le CROSS du collège a rencontré un franc succès. Désormais une tradition en chaque début d’année, nos jeunes sportifs se sont élancés avec enthousiasme sur les différents parcours autour du stade et des installations sportives. 
Les courses étant repartis sur deux jours, 
les niveaux 5ème ,4ème ,3ème  ont couru ce mardi 17 octobre, puis ce sont les élèves de cycle 3 (6ème, CM1, CM2) qui ont participé aux courses le mercredi 18 octobre.


Toujours dans le but de soutenir l’association ELA (qui lutte contre la leucodystrophie), les élèves chaussent leur baskets pour lutter contre la maladie, sur la piste comme a la ville, où ils récoltent des dons, par le biais d’une vente caritative. 

Cette cause mobilise également d’autres membres de l’équipe pédagogique. Au travers notamment d’une action menée par les professeurs de français qui proposent aux élèves une dictée travaillée avec l’association. 


Cette année, les écoles se sont à nouveau jointes à nous pour cette belle matinée ensoleillée. Cette initiative permet de développer les relations entre les écoles primaires et notre collège où ils poursuivront la suite de leur scolarité. 

L’ensemble de l’équipe EPS remercie les écoles ayant participé à ce temps fort du premier trimestre. 


Au travers de ces belles valeurs que nous partageons, les élèves nous ont prouvé combien ils étaient capables de s’engager dans une action citoyenne, tout en prenant du plaisir à pratiquer un sport. Leurs efforts ont été récompensés à la fin de la course. En effet, les dix premiers ont reçu un diplôme et les trois meilleurs coureurs une médaille.







Cette action a également permis aux professeurs de se rendre compte des progrès des élèves face à l’objectif visé en demi-fond : savoir s’engager dans un effort de longue durée et se reconnaître endurant. Cela aura aussi débouché sur une partie de l'évaluation de la compétence du domaine 1 du socle commun : produire une performance optimale en tenant compte de la vitesse moyenne de course sur le parcours et être capable d'assumer son corps lors d'un évènement sportif avec des spectateurs.

Un évènement qui se déroule à chaque fois très bien grâce à l’aide :

  • - des collègues pour l’encadrement et la surveillance des élèves collège et écoles ;
  • - des élèves dispensés pour leur aide dans l’organisation de l’arrivée ;
  • - de la mairie pour la mise à disposition du matériel et des locaux ; 
  • - du self pour l’organisation de la collation ;
  • - De la collègue d’arts plastiques Mme Ecalle pour la confection des dossards ;
  • - Du centre commercial E.Leclerc , Intermarché, le Crédit mutuel et Intersport pour le don de lots remis aux élèves lors du concours des plus beaux dossards ;
  • - Du collège pour le financement des boissons et collations offertes aux coureurs,
  • - De la FCPE, pour l’aide à la « buvette » et le don des médailles aux 3 premiers de chaque course,
  • - Des infirmières pour leur aide à la gestion des blessés,
  • - De l’administration qui nous soutient pour l’organisation d’un tel événement

Mention spéciale cette année a Monsieur Salas et son fils qui ont couru avec nos élèves. 

Merci à tous

photos du cross